Passer au contenu principal

Publié le 04/01/2022 par Datasynchrone (Première publication le 29 octobre 2020 par notre partenaire Geoatb)

Le défi : donner un avantage concurrentiel aux livraisons en véhicules électriques dans un monde centré sur le diesel

Créée en 2008 par Menzies Distribution, Gnewt (Green New Transport) possède la plus grande flotte de véhicules commerciaux entièrement électriques du Royaume-Uni. En proposant des services de logistique des livraisons sur le dernier kilomètre à zéro émission pour les détaillants et les entreprises de logistique tierces, la flotte de fourgons Gnewt à double charge utile a révolutionné les livraisons écologiques à Londres, passant d’une poignée de fourgons à la plus grande flotte entièrement électrique du Royaume-Uni. Ses itinéraires traversent la ville, avec des projets d’expansion dans d’autres villes dans un avenir proche.

Au cours des dix dernières années, elle a livré environ 10 millions de colis, chaque chauffeur parcourant environ 40 kilomètres (25 miles) par jour et effectuant 50 à 60 livraisons, soit entre 100 et 150 colis. Dans le cadre de l’électrification, le défi de Gnewt était de s’appuyer sur les fondations d’une infrastructure naissante et complexe tout en rivalisant avec des entreprises de livraison utilisant des moteurs à combustion interne (ICE) solidement établies, et souvent moins chères.

De plus, la quantité d’énergie qui entre dans son dépôt de chargement est physiquement limitée. Au début, seuls 35 véhicules par jour pouvaient être entièrement chargés. Pour faire face à ces contraintes, favoriser une plus grande évolutivité et fournir une plateforme pour les innovations futures, Gnewt avait besoin d’une solution télématique capable de révolutionner la manière dont elle considère et modélise les opérations de chargement de sa flotte, une solution qui pourrait directement fournir des informations vitales sur l’état de charge des véhicules, ainsi que sur le véhicule en cours de chargement et le moment où il est chargé.

La solution : Intégration de la télématique Geotab pour une recharge intelligente

La clé du succès a été une API qui pouvait fournir une visibilité croisée de l’état de charge et de la situation de la flotte. En intégrant la plateforme Geotab dans son infrastructure de recharge sur site, Gnewt a immédiatement eu accès aux données les plus complètes possibles sur les véhicules et leur recharge. Les informations en temps réel sur la flotte, organisées et vérifiées dans le cloud, ont permis à l’équipe d’effectuer des calculs algorithmiques éclairés sur la meilleure façon de recharger à l’intérieur du bâtiment. « Nous avons déployé ce processus à une échelle potentiellement plus grande que quiconque d’autre dans le pays ou peut-être même dans le monde », a déclaré Sam Clarke, fondateur de Gnewt. « Je ne connais aucune autre infrastructure privée de recharge intelligente de cette ampleur au Royaume-Uni. »

La compatibilité avec plusieurs marques et modèles simplifie le déploiement et la gestion

Un autre facteur de succès essentiel a été la capacité à déployer la plateforme sur l’ensemble de la flotte. Gnewt exploite une flotte de véhicules variée, qui utilise des fourgons de différents OEM (fabricants d’équipements d’origine). Alors que les véhicules modernes deviennent de plus en plus intelligents individuellement, bon nombre d’entre eux ayant leur propre système télématique de base préinstallé, les solutions concurrentes et incompatibles des équipementiers peuvent constituer un système de gestion de flotte complexe.

La plateforme ouverte de Geotab a fourni une solution agnostique pour les véhicules, simple à installer, qui a facilité la tâche de Gnewt. « L’avantage d’une solution agnostique pour les véhicules est que toutes les données circulent dans un seul flux, ce qui nous permet de voir chaque véhicule sur un seul écran, quel que soit son type. Disposer d’un seul système de fonctionnement est d’une réelle valeur pour l’entreprise. Je ne souhaite pas de systèmes multiples provenant de plusieurs OEM, c’est juste déroutant et inutile ».

De plus, la plateforme a permis une utilisation plus générale de l’énergie intelligente dans le bâtiment. « 10 des chargeurs que nous avons sur place sont de type « vehicle-to-grid » (V2G) » a poursuivi M. Clarke. « Nous sommes désormais en mesure d’utiliser l’énergie excédentaire à la fin de la journée pour alimenter le bâtiment. Ce faisant, nous évitons de prélever de l’énergie sur le réseau aux heures de pointe et nous pouvons récupérer l’énergie perdue en dehors des heures de pointe, par exemple à 2 ou 3 heures du matin ». Cette modélisation basée sur des données fournit également à Gnewt une future feuille de route pour échanger intelligemment de l’énergie avec le réseau, en déchargeant l’énergie excédentaire lorsqu’elle est plus chère et en la rentabilisant. « Cela ne fonctionnera que si nous disposons des données Geotab sur l’état de charge de ces véhicules afin d’étayer de telles décisions. »

Gnewt prépare la recharge des VE pour l’innovation future

La détérioration de la batterie est un aspect dont Gnewt devra également tenir compte à l’avenir. En tant que variable importante, mais à long terme, sur le cycle de vie des véhicules, en particulier pour une entreprise qui loue une grande partie de sa flotte à des équipementiers, Gnewt prévoit d’utiliser les données sur l’état des batteries afin d’aider à déterminer si chaque renouvellement de véhicule a un sens commercial ou s’il faut passer à un modèle plus récent. Le Marketplace Geotab offre d’autres possibilités de valeur ajoutée. « Les fournisseurs de CCTV que nous utilisons, par exemple : je suis sûr qu’il y aura une possibilité d’intégrer ce flux dans le Marketplace Geotab afin que nous puissions avoir une connexion plus intégrée entre ces deux technologies ».

Les résultats : une solution évolutive et axée sur le profit

Bien que sa collaboration avec Geotab soit relativement récente, les résultats parlent déjà d’euxmêmes. Grâce aux seules données sur l’état de charge, Gnewt a réussi à faire passer de 30 à 80 le nombre de véhicules qu’il peut charger en une journée de travail. L’alimentation leur a permis d’utiliser tout le potentiel énergétique pendant le temps de séjour de chaque véhicule. Un tel développement équivaut à des centaines de tonnes d’émissions de CO2 économisées et à des centaines de milliers de kilomètres sans émissions parcourus chaque année.

De la part du gestionnaire de flotte :

« Il est absolument essentiel que nous puissions disposer d’une API directe avec Geotab, afin que nous puissions obtenir les données sur l’état de charge et savoir quel véhicule est branché à quel endroit, avec le logiciel de notre fournisseur d’infrastructure de charge. Ces données robustes signifient que Geotab nous aide à développer une solution de flotte intelligente, sans émissions, commercialement viable et équipée pour évoluer ». — Sam Clarke, Fondateur, Gnewt

Objectifs et défis :

  • Créer une plateforme visant à stimuler la croissance et l’innovation de la flotte

Solution :

  • Intégrer la plateforme Geotab à l’infrastructure de chargement
  • État de la charge des VE en temps réel

Résultats :

  • Optimisation de l’utilisation et de la recharge des véhicules

Produits et caractéristiques :

  • Dispositif de suivi des véhicules GO de Geotab
  • Rapport historique sur la recharge des VE et activité de recharge des VE en temps réel
  • Rapport sur la consommation d’énergie des VE
  • API Geotab pour la cartographie de l’infrastructure de recharge des VE

Avantages de la solution Geotab :

  • Possibilité de gérer une flotte mixte de véhicules sur une plateforme indépendante tout-en-un, prête pour l’avenir
  • Données globales des bornes de recharge de véhicules électriques en temps réel pour savoir où et quand recharger
  • Gestion intelligente de la charge et mise en œuvre de la technologie V2G (véhicule à réseau) sur les sites dépôt
  • Capacité à utiliser les données d’état de la batterie pour surveiller la détérioration de la batterie et prendre des décisions éclairées sur le meilleur moment pour remplacer les véhicules d’un point de vue commercial

 

Laisser un commentaire