Publié le 04/01/2022 Première publication le 22 décembre 2021 par notre partenaire Geotab)
La ville de Seattle s’est fixé l’objectif ambitieux de réduire de 50 % ses émissions de carbone d’ici 2025 et de se passer de combustibles fossiles d’ici 2030. Les responsables de flotte de la ville ont choisi Geotab pour les aider à atteindre leurs objectifs de durabilité, à mesurer avec précision la consommation d’électricité des véhicules électriques (VE) de la ville et à déterminer quels véhicules à moteur à combustion interne (MCI) pourraient être remplacés par des VE.
Quel est le défi ? Réduire les émissions de carbone et se passer des combustibles fossiles
En tant que carrefour d’entreprises de hautes technologies, la ville de Seattle a la réputation d’être en avance sur son temps. Réduire les émissions de carbone de la flotte automobile et éliminer l’utilisation de combustibles fossiles était le challenge de Philip Saunders, Directeur adjoint logistique et gestion des urgences et du Programme Green Fleet.
Une fois les objectifs d’émissions fixés, Philip Saunders a déterminé que la télématique était le seul moyen pour la flotte d’atteindre ces objectifs. « La clé est la télématique, car nous devons connaître le nombre de kilomètres parcourus par les véhicules, les itinéraires et la manière dont les kilomètres et les itinéraires s’accordent », explique M. Saunders.
Quelle est la solution ? Mesurer le coût et les avantages réels des VE
Le choix d’une solution télématique était évident : « La décision a été facile à prendre : Geotab connaît bien les véhicules électriques », explique Philip Saunders.
Il était essentiel pour la ville de Seattle de disposer d’une solution télématique capable d’indiquer les kilowattheures (kWh) d’un VE, car Philip Saunders et son équipe chargée de la flotte automobile considèrent l’électricité comme un carburant et l’incluent dans le calcul du coût total de possession (CTP) de la flotte.
« Geotab a montré des résultats instantanés qui ont permis de suivre notre consommation de kWh dans les VE et le kilométrage moyen des itinéraires. Ces informations sont essentielles pour le remplacement des véhicules afin de convertir les véhicules à combustibles fossiles en véhicules électriques à batterie (VEB) », dit-il.
À l’heure actuelle, environ 12 % de la flotte automobile de la ville de Seattle est constituée de VEB et 16 % de véhicules hybrides ou électriques rechargeables (VHER). Avec l’installation de la technologie de Geotab, ils ont amélioré l’ensemble du processus de prise de décision pour déterminer si un VE est la bonne solution. « La plupart des gens font des changements sans données, note Philip Saunders. Mais nous sommes capables de leur montrer les données et de laisser les données leur parler. »
Utilisation des données pour guider la prise de décision
De nombreux services se battent pour obtenir les véhicules qu’ils désirent – et sans données, Philip Saunders et son équipe ont dû les croire sur parole.
Toutefois, grâce à des données télématiques solides, l’équipe chargée de la flotte automobile de la ville de Seattle a pu évaluer l’utilisation réelle des véhicules qui sont ramenés à la maison et des autres véhicules. Grâce à ces données, ils peuvent déterminer si l’employé utilise réellement le véhicule comme il le prétend.
Par exemple, un véhicule pour lequel on a signalé 483 km/jour ou 2414 km/semaine, n’avait parcouru que 322 kms/semaine, et il est déterminé qu’un VE est mieux adapté pour cet employé sur la base de cette mesure plus précise de l’utilisation. « Avec Geotab, nous sommes en mesure d’avoir le type de données dont nous avons besoin et nous pouvons personnaliser ce dont nous avons besoin », affirme Philip Saunders.
Les principaux rapports sur lesquels s’appuie la flotte automobile sont :
- Rapport sur les kWh
- Ralenti
- Excès de vitesse
- Réduction du CO2 – La flotte automobile est tenue de réduire de 8 % les tonnes d’émissions par an.
Alors que Geotab a modifié la façon dont les types de véhicules sont déterminés, Philip Saunders affirme que les conducteurs ont été favorables au nouveau processus basé sur les données, en particulier si on leur attribue un VE. En effet, chaque service municipal a des objectifs de développement durable et, en se voyant attribuer un VE et en l’utilisant, ils montrent qu’ils prennent des mesures positives pour atteindre ces objectifs.
Les rapports sur la sécurité des flottes automobiles apportent une valeur ajoutée
Les VE sont au coeur des efforts de durabilité, mais Philip Saunders suit également les véhicules à moteur à combustion interne, en surveillant la marche au ralenti, les excès de vitesse et autres comportements agressifs au volant, puis en les corrigeant, ce qui permet à la ville d’économiser des millions de dollars.
Quel est le résultat ? Devenir une des flottes automobiles les plus durables
En raison de la COVID-19, l’utilisation de la solution de Geotab par la ville a été faussée en 2020, mais un certain nombre d’avantages ont tout de même été constatés. L’un des plus importants : les économies de carburant réalisées avec les véhicules électriques.
Le fait de disposer de la technologie télématique de Geotab, riche en données, a été essentiel pour rendre compte des progrès en matière de durabilité. « Ce qui m’a ouvert les yeux, c’est la vue d’ensemble. J’ai économisé 2 millions de dollars en carburant et n’ai dépensé que 100 000 dollars en électricité.”, indique Philip Saunders. « Nous voulons utiliser la télématique sur chaque véhicule. C’est la voie à suivre. C’est l’avenir. »
Quelques mots de la part du gestionnaire de flotte
« Nous avons analysé d’autres fournisseurs de services télématiques. Personne n’a ce que Geotab offre. » – Philip Saunders, Directeur adjoint logistique et gestion des urgences, et du Programme Green Fleet, Ville de Seattle.